Consultation « Questions de travail »

Une consultation : dans quel but ? Pour qui ?

Les contextes actuels de travail (recherche de performance économique, de productivité, affaiblissement des collectifs de travail, individualisation, etc…) menacent, fragilisent  et détruisent parfois les équilibres que chacun a construits au fur et à mesure de son parcours professionnel. Il arrive que cette recherche de compromis échoue, que le travail finisse par ne plus avoir de sens, que l’on se sente dans l’impossibilité de faire bouger quoique ce soit dans un travail qui n’est plus ressenti que comme un ensemble de contraintes, trop éloignées de soi, de son désir.

Cette consultation s’adresse aux personnes qui connaissent de telles situations, qui sont en souffrance face à des situations inconfortables, de stress, de harcèlement, d’épuisement professionnel, ou plus simplement à celles qui veulent prendre un temps de pause pour réfléchir au sens de leur vie professionnelle avant de prendre une décision pour infléchir leur trajectoire.

De quelle consultation s’agit-il ?

Elle consiste d’une part et avant tout en une rencontre avec un professionnel qui s’engage au cours d’entretiens de face à face, dans un espace protégé, à écouter, à comprendre l’origine du malaise, ses conséquences pour, progressivement  construire du sens et retrouver de nouvelles capacités d’agir, en lien si nécessaire avec d’autres professionnels comme des médecins, des juristes, des travailleurs sociaux. Cet espace offre la possibilité de prolonger le travail de face à face par un travail de groupe coanimé avec une collègue psychosociologue.

En pratique

Cette consultation est ouverte sur Paris et le 77. L’opportunité de l’accompagnement est clarifiée pendant un premier entretien téléphonique. Le nombre de séances est estimé lors du premier rendez-vous. La durée d’une séance est d’une heure et demie à deux heures.
Les tarifs sont individuels. Le coût peut être pris en  charge par un organisme au sein d’un contrat qui garantit la stricte confidentialité des séances.

Comments are closed.