Le système éducatif est confronté aujourd’hui, à des bouleversements qui tiennent aux évolutions de la société et qui mettent à mal sa finalité. En effet, les établissements scolaires ont pour mission d’assurer l’intégration de tous les enfants et de leur offrir la possibilité de devenir citoyen autonome grâce à l’acquisition d’un « socle commun de connaissances ».
Si cette finalité générale est admise au sein de notre société, l’accroissement des inégalités sociales et la multiplicité des identités font obstacle à sa réalisation par les groupes d’élèves et les équipes enseignantes.
De nombreux dispositifs se succèdent sans que les solutions soient trouvées pour assurer à chacun qu’il fait bien partie de l’ensemble. L’enjeu aujourd’hui pour les adultes et les professionnels est de pouvoir “faire institution” pour assurer une place à chacun dans la vie collective.
Les intervenants du centre ESTA soutiennent les acteurs institutionnels en éclairant avec eux les fontionnements des équipes et plus largement des collectifs pour lesquels les repères théoriques, les méthodes et les techniques sont utiles mais toujours insuffisants pour oeuvrer à leur tâche primaire d’éduquer et d’instruire les élèves.