Consultation « Sur le Travail » – Pamiers, Ariège

LE TRAVAIL, LA PROMESSE ET LA PREUVE

La construction de notre identité sociale se joue au travail pour un grand nombre d’entre nous. Plus intimement, le travail est aussi le lieu de l’engagement, de l’expression de la vitalité. Il offre l’occasion d’éprouver sa capacité à « transformer la réalité » en cherchant, et en trouvant, le moyen d’agir sur le cours des choses. Il est investi par chacun d’une possibilité de réalisation de soi.Mais le travail peut faillir à sa promesse. Des changements brutaux sur le lieu de travail, ou des remaniements intérieurs plus subtils peuvent venir fragiliser le lien vivant que chacun de nous entretient avec son travail.

LA CONSULTATION

La consultation aide la personne à :

  • Exprimer les situations vécues dans son activité professionnelle ;
  • Comprendre ce qui l’interroge ou la fait souffrir, en élucider l’origine ;
  • Faire la part entre ce qui vient d’elle et ce qui vient de son environnement institutionnel, relationnel, managérial…
  • Reconnaître l’endroit de sa vulnérabilité et trouver en soi les ressources pour la dépasser ;
  • Elaborer le sens de cette expérience dans son parcours de vie .

Elle offre un appui pour analyser et comprendre sa situation, pour sortir de l’isolement et de la culpabilité, pour trouver les voies de sa sauvegarde et de sa propre souveraineté.

L’ACCOMPAGNEMENT

L’accompagnement peut prendre des formes différentes selon les besoins et les demandes des personnes. Il peut être :

  • Un soutien en situation d’urgence ;
  • Un accompagnement pour sortir de l’enfermement et la répétition de situations blessantes ;
  • Une aide à la décision dans des moments de réorientation ;
  • Un étayage pour questionner son identité professionnelle.

LES MODALITES

Après un contact téléphonique, une première rencontre permet d’envisager d’engager un accompagnement. Chacun est libre de se déterminer. Si l’accompagnement ne paraît pas approprié, une orientation vers un autre professionnel est proposée.
La consultation se déroule en entretien d’une heure.
Le tarif individuel est établi en fonction des situations de chacun. Dans certains cas, un financement institutionnel est possible (employeur, mutuelle,…) sur devis.

Patricia KINDTS ECOFFET

Psychosociologue clinicienne, propose à Pamiers une consultation spécialisée « Sur le Travail ». Elle reçoit des personnes en consultation individuelle pour les aider à dépasser des positions de souffrance, de repli et pour se risquer à élaborer des positionnements nouveaux.
Son travail s’inscrit dans la prévention de la souffrance au travail depuis de nombreuses années. Elle intervient dans les institutions, les organisations, auprès de collectifs de travail afin de permettre aux personnes d’élucider et de transformer les situations auxquelles elles sont confrontées.
Elle conduit également plusieurs séminaires sur l’identité professionnelle et a charge de cours sur l’éthique à l’université d’Angers.
Elle est membre du Centre ESTA depuis 1997 et membre du CIRFIP – Centre International de Recherche, Formation et Intervention en Psychosociologie.

Comments are closed.